Les Voix du Royaume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voix du Royaume

Forum officiel du journal Les Voix du Royaume
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Ralas

Ralas


Messages : 62
Date d'inscription : 18/08/2011

Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux Empty
MessageSujet: Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux   Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux Icon_minitimeLun 5 Déc - 20:43




= 633 mots

Citation :


Roman*
Bordeaux de sa naissance à 1459



7e épisode



Les quartiers de Bordeaux


Quartier St André
Quartier de la cathédrale, de l'évêché et de ses jardins, du Fort du Hâ.
On y trouve aussi la rue du Loup, rue où étaient installés les artisans pelletiers, la rue des Trois Conils dont le nom vient d'une célèbre auberge qui avait sur son enseigne, trois lapins qui dansaient (du latin coniculus qui a donné conilh qui veut dire, lapin).

Quartier St Pierre
Au XIIe siècle, le quartier fut bâti, l’ancien port remblayé, les quais furent reportés vers le Sud, au débouché du Peugue, au pied du Palais de l’Ombrière.

Quartier St Michel
Le quartier fut bâti autour de la basilique il devient le quartier le plus vivant et le plus coloré. Les gabares débarquaient leurs cargaisons de bois au bas de Saint-Michel. Ce bois était livré aux charpentiers de la rue Carpenteyre et aux tonneliers de la rue de la fusterie. On construisait peu de navires de haute mer ils étaient achetés à des chantiers étrangers.
Dans ce quartier on trouvait aussi les forgerons et les armuriers de la rue des Faures. Le sel étaient entreposé quai des Salinières et servait aux sècheries de poissons et de viandes de la rue de La Rousselle. Artisans, matelots, portefaix, badauds, bourgeois se parlaient, se disputaient dans toutes les langues. Les regrattières, marchandes des quatre saisons, interpellaient les passants dans leur langue pleine de saveur mais redoutable... On chantait, on jouait aux cartes, on buvait dans les nombreux cabarets qui "servaient à pot et à pinte".

Quartier Ste Croix
C'est un faubourg populeux, dominé par la haute tour romane de l'église abbatiale Sainte-Croix, englobé dans l'enceinte qu’au début du XIVe siècle. Il y avait un gros moulin à eau, le moulin de Sainte-Croix établi sur l'estey Sainte-Croix. On trouvait rue des Bouviers, ceux qui entretenaient les bœufs dont les attelages servaient à tirer les marchandises des navires. Les cordiers tressaient le chanvre, les cordonniers travaillaient les cuirs de la région de Bazas et les potiers étaient établis rue des Fours.
L’abbatiale Sainte-Croix était siège de paroisse dès 1130. Le chœur de l’église était réservé aux religieux bénédictins, pendant que le transept et les collatéraux étaient pour fidèles de la paroisse. L’autel majeur était dédié à la Vierge, objet d’un pèlerinage à Notre-Dame-des-Marins, des ex-voto illustraient des scènes de sauvetage de navires en perdition.

Quartier Ste Eulalie

Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux 241815QuartierSteEulalieredimpourjournal
Quartier Ste Eulalie

Quartier situé à l’angle Sud-ouest du rempart médiéval, il était bâti autour de son église paroissiale Sainte Eulalie, il était le point de départ vers Compostelle.
On y trouvait beaucoup de couvents avec chapelle, cloître et jardin.
Là, l’activité du port s’estompait, c’était le bout de la ville. En revanche, les artisans étaient nombreux : des maîtres-maçons rue Sainte Eulalie, des tanneurs sur "les fossés des tanneurs", les marchands d’huile rue "Tombe l’Oli", les charpentiers de haute futaye route de Bayonne.
Les confréries des artisans, comme les tanneurs, les gantiers, les parcheminiers avaient leur chapelle en l’église Sainte Eulalie, tandis que les maîtres-maçons avaient leur chapelle et leur dévotion en l’église des Carmes.


Quartier des Chartrons

Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux 238184QuaisdesChartronspourjournal
Quai des Chartrons

Ce quartier est situé au nord de la cité, dans l'embouchure de la Garonne. Il doit son nom au couvent des Chartreux fondé en 1381. Ces moines sont venus du Périgord pour se réfugier dans ce quartier marécageux pendant la guerre de Cent Ans.
Ce quartier devient un quartier dédié au vin et grâce au monastère tout proche il prit le nom de "Chartrons". Courtiers et négociants en vin s'y installèrent et firent construire des entrepôts de vieillissement et de stockages le long de la Garonne. Le vin venait en gabares depuis tous les vignobles de Guyenne et y était préparé avant de partir pour l'Angleterre.



(à suivre...)

Ralas


[hrp] *Roman : définition du Dictionnaire Hachette : Récit de fiction en prose
Iconographie :
* Archives Municipales de Bordeaux
* Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
* Gravures trouvées sur Internet
Texte :
* Musée d'Aquitaine, Bordeaux
* tiré de divers ouvrages : liste très longue dont : Histoire de Bordeaux – Tome1 des origines au XVIe siècle de Camille Jullian et Histoire de Bordeaux –sous la direction de Robert Etienne, Professeur des Universités en histoire ancienne.

[/hrp]

Revenir en haut Aller en bas
 
Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 4e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 5e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 8e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Le port de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voix du Royaume :: Les bureaux du Conseil de Rédaction :: Le bureau du rédacteur en chef Vidin-
Sauter vers: