Les Voix du Royaume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voix du Royaume

Forum officiel du journal Les Voix du Royaume
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas

Aller en bas 
AuteurMessage
Ralas

Ralas


Messages : 62
Date d'inscription : 18/08/2011

Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas Empty
MessageSujet: Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas   Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:17

= 1017 mots (oui, c'est plus long de faire des phrases que de mettre des dates)

N.B. : Tous les verbes doivent être au présent, ne pas oublier de le vérifier.


Citation :

Roman*
Bordeaux de sa naissance à 1459



2e épisode

Les grandes invasions (2)


La vie des Bordelais pendant et entre les invasions


Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas 805570LesrempartsAuIVesiclepourlejournal

Les remparts au IVe siècle


Oui, Burdigala, avec ses remparts impressionnants, offre aux voyageurs un visage fermé et rude mais la campagne a repris sa fraîcheur et son opulence. De riches demeures étalent, le long du fleuve, leurs marbres et leurs cultures.

Seul le commerce souffre, les routes sont moins sures, les pirates infectent les Océans. Burdigala est devenue plus agricole que commerciale. Elle plait par la douceur de son climat, l'élégance de sa vie, le renom de ses écoles plus que par son commerce. Ce qui la fait changer de population avec moins de trafiquants et plus d'homme du monde ou de lettrés.

En bref, le goût du terroir est désormais perdu, même si dans la ville certains faubourgs populeux existent, serrés autour de leur église et de leur cimetière. Si la ville est associée chez Ausone à un certain charme, à une Burdigala éclatante, ses écrits nous laissent penser que ce n'est pas vrai dans tous les quartiers. Je le cite, "nous évitons un porc boueux qui s'enfuit, nous échappons à la morsure d'un chien enragé qui se rue furieusement ; la circulation est obstruée par des bœufs incapables de tirer leur chariot". De tels détails nous obligent à croire que Burdigala est déjà morcelée en quartiers riches et en quartiers pauvres.

Il peut paraître paradoxal que, dans une ville enfermée derrière de monstrueux remparts, ou le périmètre urbain se rétrécit et ou la population manque d'espace pour sa vie quotidienne, qu'elle affirme sa vocation universitaire, son rayonnement culturel. Mais ce n'est qu'une apparence parce que Burdigala se hausse au niveau d'une capitale de vicariat et elle étend son autorité de monopole sur plusieurs provinces de Gaule. Ce prestige s'accompagne d'un besoin d'hommes de culture formés par son université. Burdigala est devenue une des patries de la rhétorique et très fière de son école. Nous y trouvons une université "l'Auditorium" qui offre un cours complet d'études. Ausone (? 310 -? 394), par sa vie et ses récits, représente bien le type du lettré de ce IVe siècle.

Le commerce étant en désarroi, les petits recherchent la protection des grands, les petites propriétés disparaissent et les grands propriétaires fonciers deviennent les Maîtres, grâce aussi au développement de la culture de la vigne qui les enrichit.

Les seigneurs bordelais n'ont pas l'humeur guerrière, ils préfèrent la chasse, les chiens et les chevaux ou l'odeur de leur foin coupé, la quantité de leurs récoltes ou la couleur de leur vin nouveau.

L'aristocratie foncière et le christianisme sont les deux faits les plus marquants. Mais le début du christianisme nous échappe puisqu'il n'a laissé aucune trace avant ce IIIe siècle.
Même si l'aspect du sol et la ville ont changés, après la première invasion des Barbares germains, le peuple s'en est sorti.

Ve siècle :
En ce début de siècle, des armées de pillards arrivent mais Bordeaux demeure intacte. Grâce à la muraille la ville reste debout au milieu des ruines de la campagne et doucement, elle se reprend à vivre…

A l'automne 408, les Vandales arrivent à Bordeaux ils dévastent tout avant de partir en Espagne.

Les des Wisigoths arrivent à leur tour, ils se disent peuple allié qui cherche une région fertile alors, en 414 on leur ouvre les portes de la ville. Mais ce sont des mi-amis, mi-ennemis puisqu'on saura plus tard : "après avoir été reçus en amis, ils traitèrent la cité de Bordeaux, en partant, selon les lois de la guerre". Ce sont des bons négociateurs puisqu'en 418 l'empereur romain offre le Sud-ouest de la Gaule aux Wisigoths en échange de leur aide contre les Huns. .

Grave erreur ! En 475 le roi des Wisigoths, arrache l’indépendance de son royaume à l’Empire romain moribond, ce qui leur fait un territoire qui va de la Loire jusqu'au sud de l'Espagne. Toulouse (Tolosa) est la capitale mais, le roi séjourne souvent à Burdigala avec sa cour.

VIe siècle :
Pour se débarrasser des Wisigoths les prélats aquitains demandent de l'aide au chef des Francs, Clovis, qui entre en 507 à Burdigala avec son armée. Il y restera tout l'hiver et finira par les chasser.


Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas 658813LesWisigothsdmolissentlacathdraleSaintAndrnouveaujournal

Les Wisigoths démolissent la cathédrale St André


A la fin de ce VIe siècle, c'est l'invasion par Les Vascons originaires de la Navarre espagnole mais ils sont tenus en respect par le roi d'Aquitaine qui sera, plus tard, assassiné à Blaye.

VIIe siècle :
L'assassinat du Roi d'Aquitaine en 631, marque le retour de son domaine dans le royaume franc mais en 673, l'Aquitaine redevient indépendante.

A la fin de ce VIIe siècle, malgré tous ces conflits, l’Église passe sans heurt des prélats gallo-romains aux évêques francs.
Burdigala compte au moins 9 lieux de cultes :
* quatre à l'intérieur de son enceinte :
La cathédrale St André
La basilique Sainte-Marie,
La basilique Saint-Pierre et
L’église Saint-Rémi.

*cinq à l'extérieur :
L’ancienne église-cathédrale Saint-Étienne,
La basilique Saint-Martin de la Montagne Judaïque, l
La première basilique Saint-Seurin,
Le monastère de Sainte-Croix
Le monastère de Sainte-Eulalie.

VIIIe siècle :
En 732, après avoir pillé Bordeaux, les arabes sont arrêtés à la bataille de Poitiers par Charles Martel.


Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas 461707BatailledePoitiersen732journal

Bataille de Poitiers, en octobre 732


Les années passent, Bordeaux se reconstruit et en 781, Charlemagne fait de l’Aquitaine un royaume qui va du Rhône à l'Atlantique.

IXe siècle :
En 844, d'autres envahisseurs arrivent, ce sont les Vikings. Leurs drakkars sont repoussés sur la Gironde une première fois et une seconde fois, l'année suivante. Mais en 848, ils réussissent à prendre la ville à l'incendier et à massacrer la population.

L’Aquitaine s'éloigne du royaume de France, en 877 elle se partage en deux :
Un duché de Gascogne : au sud de la Garonne
Un duché d'Aquitaine : qui s’étend à la Saintonge et au Poitou avec Bordeaux comme capitale. Mais les comtes d'Auvergne, de Toulouse et de Poitiers se querellent et c'est en 973 que le comte de Poitiers, se fait reconnaître duc d'Aquitaine par le roi de France.



(à suivre...)



Ralas


[HRP] *Roman : définition du Dictionnaire Hachette : Récit de fiction en prose
Iconographie :
* Archives Municipales de Bordeaux
* Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
* Gravures trouvées sur Internet
Texte :
* Musée d'Aquitaine, Bordeaux
* tiré de divers ouvrages : liste très longue dont : Histoire de Bordeaux – Tome1 des origines au XVIe siècle de Camille Jullian et Histoire de Bordeaux –sous la direction de Robert Etienne, Professeur des Universités en histoire ancienne.

[/HRP]

Revenir en haut Aller en bas
Ralas

Ralas


Messages : 62
Date d'inscription : 18/08/2011

Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas Empty
MessageSujet: Re: Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas   Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas Icon_minitimeSam 22 Oct - 14:13

J'ai déposé ce 2e épisode au bureau des auteurs
Revenir en haut Aller en bas
 
Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux
» Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 4e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 5e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 8e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Le port de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voix du Royaume :: Les bureaux du Conseil de Rédaction :: Le bureau du rédacteur en chef Vidin-
Sauter vers: