Les Voix du Royaume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voix du Royaume

Forum officiel du journal Les Voix du Royaume
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas

Aller en bas 
AuteurMessage
Ralas

Ralas


Messages : 62
Date d'inscription : 18/08/2011

Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas Empty
MessageSujet: Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas   Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas Icon_minitimeVen 14 Oct - 14:06

= 1021 mots


Citation :

Roman*
Bordeaux de sa naissance à 1459



3e épisode


Palais de l'Ombrière - Aliénor d'Aquitaine


Le Duc de Gascogne meurt sans héritier mâle en 1032, son héritage passe à la dynastie des comtes de Poitiers. Bordeaux devient alors la principale ville d'une Aquitaine qui va de la Loire aux Pyrénées.

Au cours du XIe siècle il règne une paix relative que l'Eglise met à profit pour organiser le diocèse de Bordeaux (deus tiers des églises datent de cette époque). C'est certainement à cette époque que fut construit le château ducal de l'Ombrière.
.

Palais de l'Ombrière

Ce sont les grands arbres de la rue qui donnent son nom au Château de l'Ombière, résidence des ducs de Guyenne.
Ce palais ducal est établi à la fin du XIe siècle à l’angle sud-est de l’enceinte gallo-romaine.
Louis VII, Aliénor d'Aquitaine et de grands personnages y séjourneront.

C'est un vaste ensemble, sans régularité, accroché d'une part à la tour d'angle sud-est du "Castrum" et, de l'autre, à un donjon où les communications intérieurs ne se font que malaisément.
Le donjon rectangulaire, implanté à 40 mètres en avant du rempart est une grosse tour rectangulaire, de 18 mètres sur 14 sans escalier intérieur. On l'appelle "arbalesteyre" parce qu'il est adossé à une caserne ou logent les arbalestiers royaux.
La tour d'angle est bâtie sur la muraille. Cette masse de constructions hétérogènes ne constitue pas une résidence enviable. Si on en croit les visiteurs, l'impression est peu flatteuse.
Il devient un édifice administratif qui abrite la Cour et les bureaux du Sénéchal de Gascogne et de la connétablie, c'est-à-dire de l'administration judiciaire et financière de la province à l'époque anglaise. Il abrite les rouages essentiels de l’administration de La Guyenne.


Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas 551905PalaisdlOmbrire2redim
Palais de l'Ombrière vu de la Place de l'Ombrière


Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas 908660bordeauxgb18470169redim

Légende Plan du Palais de L'Ombrière, à Bordeaux :
1. Greffes de la Tournelle. 2. 2e chambre des enquêtes. 3. Chambre de la Tournelle. 4. Garde-manteau. 5. Salon. 6. Chambre du Conseil. 7. Buvette de la Tournelle. 8. Copur. 9. Corridor. 10. Buvette de la 2e chambre des enquêtes. 11. Chambre du Sénéchal. 12. Latrines. 13. Prison. 14. Cour des prisons. 15. Chambre du Parquet des gens du Roi. 16. Greffes du dépôt. 17. Grande chambre d'audience. 18. Chambre des Eaux et Forêts. 19. Amirauté. 20 Cour. 21. Chauffe-cire. 22. Chambre de la Chancellerie. 23. Bureau des Huissiers. 24. Passage. 25. Grande Salle.



Au XIIe siècle, Bordeaux voit des nouveaux arrivants qui viennent de la campagne et des régions avoisinantes. Ils s'installent un peu partout dans le faubourg de Tropeyte, vers les anciens Piliers de Tutelle, dans les quartiers St Martin et St Seurin et surtout dans le quartier de St Éloi.
Le port intérieur n'est plus utile. Il y a seulement que des petits bateaux nommés "anguilles de Saintonge" qui naviguent sur la Devèze allant de la porte Navigère à la Garonne. Les activités du port sont reportées sous les remparts de la ville au bord de la Garonne.

Aliénor d'Aquitaine voit le jour en 1120 ou 1122, c'est un personnage haut en couleur, elle hériter à la mort de son père, Guillaume X, du duché d’Aquitaine, de Gascogne et du Comté du Poitou.
Le duché d'Aquitaine est vaste, riche, ouvert sur l'Océan avec des ports prospères. On dit que le duché d'Aquitaine a un train de vie plus fastueux que celui du roi de France.

Le 1er août 1137 elle se marie à Bordeaux à la cathédrale St André avec Louis VII, roi de France.



Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas 327200Alienorpourjournal Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas 877854LouisVIIpouxdAlinorpourjournal

Aliénor d'Aquitaine et Louis VII roi de France, premier époux d'Aliénor



Le Château de l’Ombrière et les environs de Bordeaux sont le berceau d’Aliénor, mais c'est à Poitiers que se rattache l’histoire de sa dynastie.
Elle devient l’égérie des troubadours, du monde des arts et des lettres à la cour d’Aquitaine. Femme très cultivée, rayonnante de beauté, de gaité, elle se révèle également femme d’action et de pouvoir.
Elle accomplit des pèlerinages et deux croisades, elle sillonne le continent lorsque l’urgence ou la nécessité s’en font sentir dans l’intérêt de son territoire, comme de celui de ses enfants et ce, jusqu’à la fin de sa vie.
Au fil des ans la mésentente entre les époux royaux ne peut plus être cachée, les différends qui les opposent en matière de stratégie politique, mais aussi dans la sphère plus intime de leur vie sentimentale, les amènent à se séparer.

Sous prétexte qu'ils étaient cousins au 9e degré, l'Église annule, en mars 1152, l'union d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi de France. Deux filles sont nées de cette union.
Très éprise du beau, fougueux et lettré Henri Plantagenêt, Aliénor, ex-reine de France, duchesse d'Aquitaine n'attend pas longtemps, puisqu'elle l'épouse en mai 1152. Il n'est, à cette époque que duc de Normandie et comte d'Anjou.


Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas 857757HenriIIpouxdAlinorpourjournal

Henri II roi d'angleterre, 2e époux d'Aliénor d'Aquitaine




Henri Plantagenêt devient roi d'Angleterre, sous le nom d'Henri II en 1154 et Aliénor devient, donc, reine d'Angleterre. Aliénor aura dix années de bonheur et de faste. Mais en réalité cette union durera trois siècles…
Elle met au monde huit enfants dont cinq survivront à leurs premières années. Les deux plus célèbres sont Richard Cœur de Lion (1157) et Jean sans Terre (1166).

À Noël 1156, Henri II s'installe à Bordeaux avec sa cour pour recevoir les hommages de ses vassaux aquitains et gascons. Débute une série de conflits de plusieurs siècles entre les deux monarchies, Bordeaux et l'Aquitaine sont entre les deux.

À cause des infidélités d'Henri II, Aliénor, très malheureuse, se retire à Poitiers en 1169. Elle est entourée d'un cercle de fidèles et entretient à sa cour des gens des arts et des lettres (artistes, poètes, troubadours…).
Mais rancunière, elle soulève ses fils contre leur père, c'est ce qui la conduit dans les geôles anglaises comme au couvent de Winchester ou elle restera une dizaine d'années
Le roi Henri II meurt le 6 juillet 1189, Aliénor, libérée par son fils Richard, nouveau roi d'Angleterre, continue d’exercer son influence sur les deux royaumes.
Pendant toute cette période, Bordeaux connait la prospérité grâce, justement, à son union avec l'Angleterre.

(à suivre...)


Ralas


[HRP] *Roman : définition du Dictionnaire Hachette : Récit de fiction en prose
Iconographie :
* Archives Municipales de Bordeaux
* Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
* Gravures trouvées sur Internet
Texte :
* Musée d'Aquitaine, Bordeaux
* tiré de divers ouvrages : liste très longue dont : Histoire de Bordeaux – Tome1 des origines au XVIe siècle de Camille Jullian et Histoire de Bordeaux –sous la direction de Robert Etienne, Professeur des Universités en histoire ancenne.

[/HRP]



Revenir en haut Aller en bas
 
Brouillon du 3e épisode de l'histoire de Bordeaux par Ralas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouillon du 7e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Les quartiers de Bordeaux
» Brouillon du 4e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 5e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 2e épisode de l'Histoire de Bordeaux par Ralas
» Brouillon du 8e épisode Histoire de Bordeaux par Ralas - Le port de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voix du Royaume :: Les bureaux du Conseil de Rédaction :: Le bureau du rédacteur en chef Vidin-
Sauter vers: