Les Voix du Royaume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voix du Royaume

Forum officiel du journal Les Voix du Royaume
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord

Aller en bas 
AuteurMessage
Ralas

Ralas


Messages : 62
Date d'inscription : 18/08/2011

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord Empty
MessageSujet: Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord   Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:47

=1062 mots

Citation :


Inventions et innovations au Moyen Âge (1)

La meule à affûter : 834

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 831207Meulejournal

Le cylindre de la meule à affûter est souvent en grès, il est mis en rotation pour aiguiser le tranchant des lames mais le procédé reste long et difficile. La première mention d'une meule à affûter, actionnée avec une manivelle, apparut en Europe centrale dans le psautier d'Utrecht.

La charrue : Du Ve siècle au VIIIe siècle

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 579671Charruejournal

Remplaçant l'araire, la charrue à roues dotée d'un soc métallique apparaît au Ve siècle chez les Slaves, puis elle se diffuse en Italie du Nord, dans la vallée du Pô. Au VIIIe siècle elle était utilisée dans la vallée du Rhin. En permettant une meilleure utilisation des sols riches, lourds et humides du Nord de l'Europe, elle ouvrit à l'agriculture les zones de forêts et de marais.

Le collier d'épaule : Du VIe siècle au IXe siècle
Le harnais des chevaux de trait connut de multiples évolutions : l'attelage classique de l'Antiquité, le collier de cou du VIe siècle, le collier d'épaule du IXe siècle. S'appuyant sur les épaules du cheval, le collier d'épaule permet de déployer plus de puissance, par exemple pour tirer une charrue à soc.

La soie : VIe siècle
Dès l'Antiquité, la soie était importée de Chine via la route de la soie. La fabrication de la soie commença en Europe orientale au VIe siècle et en Europe occidentale au XIe siècle ou XIIe siècle. En Toscane (Italie), la technique se répandit au cours du XIIe siècle. Les fabriques de soie, qui utilisaient l'énergie hydraulique, peuvent être considérées comme les premiers moulins industriels textiles.

L'étrier : VIe siècle
Inventé au IVe siècle par les nomades des steppes de la Mongolie et du Nord de la Chine. Il se diffusa vers l'Ouest et apparut au VIe siècle à Byzance, puis au VIIIe siècle dans l'Empire carolingien. Les étriers permettaient au chevalier de manier l'épée et de frapper à distance. Ils apportèrent ainsi un bénéfice intéressant à la cavalerie.

Le moulin à marée : VIIe siècle

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 367977Moulinmare

C'est un moulin à eau construit sur un rivage marin, qui utilise l'énergie marémotrice.

Le fer à cheval : IXe siècle
Le principe de la protection métallique pour les sabots des chevaux semble remonter aux Romains et aux Celtes dès 50 av J.-C. Le fer à cheval cloué apparu au Moyen Âge permit aux chevaux de s'adapter aux sols non herbeux d'Europe (terrains rocailleux, montagnes) et de porter des charges plus lourdes.

Le savon : IXe siècle
L'usage du savon se répandit en Europe au IXe siècle sous une forme semi-liquide, le savon dur étant mis au point par les Arabes au XIIe siècle.
Le houblon : XIe siècle :
Le houblon est ajouté au malt. Il améliore la conservation de la bière, ce qui permet son transport et facilite sa commercialisation.

Le métier à tisser horizontal à pédales : XIe siècle

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 295115Pourjournal

Les pédales sont utilisées pour soulever tour à tour un certain nombre de lisses différentes. Les métiers horizontaux à pédales, plus rapides et plus faciles à manœuvrer, permettent d'obtenir des motifs plus complexes.

L'éperon : XIe siècle
Inventé par les Normands, il apparaît en même temps que la selle à troussequin relevé. Grâce à ses éperons, le chevalier pouvait contrôler son destrier avec ses pieds plutôt qu'avec ses mains. Les éperons remplaçaient la cravache et laissaient les mains libres. Au XIIIe siècle on connaissait déjà les éperons à molettes dentées. Des éperons dorés étaient offerts symboliquement aux nouveaux chevaliers.

La selle arquée : 1050
Le pommeau et le troussequin surélevés procurent au chevalier une assiette stable et permettent de maintenir la lance sous un bras sans risquer d'être déséquilibré. Cette innovation permit aux chevaliers de charger au grand galop avec une meilleure efficacité que les cataphractaires et donna naissance à la véritable cavalerie lourde.

L'aimant : XIIe siècle
Première mention dans le Roman d'Enéas rédigé de 1155 à 1160.

La brouette : ca 1170

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 653386Labrouette

Utilisée dans la construction, les mines et l'agriculture. Premières mentions de l'utilisation de brouettes entre 1170 et 1250 dans le Nord-Ouest de l'Europe. La première représentation est un dessin de Mathieu Paris qui date du milieu du XIIIe siècle.


Le compas : XIIe siècle
Première mention dans "On the Natures of Things" d'Alexandre Neckam à Paris vers 1190. La boussole est soit une invention européenne indépendante, soit une technique venue de Chine par l'intermédiaire des Arabes. Le compas de navigation fut inventé en Italie vers 1300.

L'eau-de-vie : XIIe siècle
Alcool obtenu par distillation dans un alambic, technique mise au point par les alchimistes du Moyen-Orient. L'eau-de-vie, inventée dans le but de créer un élixir de longue vie, eut longtemps un usage médicinal. Elle fut un remède populaire contre la peste noire au XIVe siècle.

Le gouvernail d'étambot : ca 1180
Le gouvernail fixé au centre de la poupe par des charnières est représenté pour la première fois vers 1180 sur des sculptures d'église. Les premiers navires à en être dotés furent les cogues qui naviguaient sur la Baltique et la mer du Nord, puis la technique se répandit rapidement jusqu'à la Méditerranée.

La grue mue par une roue : ca 1220

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 411963cagecureuil

Dite cage à écureuil. Première mention sous le nom "magna rota" dans les œuvres littéraires en France. On en trouve ensuite une représentation très claire dans un manuscrit d'origine française datant de 1240. La première utilisation des grues de port est attestée à Utrecht (Pays-Bas) en 1244.

Le haut fourneau : 1150-1350
La fonte apparaît d'abord en Europe centrale vers 1150.

Le Martinet : ca 1100
Marteau mécanique utilisé en métallurgie pour marteler les massiots des bas fourneaux et des forges catalanes, à la place du marteau.


Le Miroir : 1180

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 817578Miroir

Première mention d'un miroir fait en verre en 1180 par Alexandre Neckam. Mais les femmes n'ont pas attendu 1180 pour contempler leur beauté… Les Egyptiennes avaient des miroirs en cuivre, bronze, électrum ou or. Les Egyptiens disaient du miroir : "C'est une fenêtre ou un œil ouvert sur le mystère intérieur".

Le moulin chandelier : ca 1180

Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord 153379Moulinchandelier

Moulin à vent dont tout le corps pivote pour s'orienter au vent. Invention européenne, mentionnée pour la première fois en 1185 au Yorkshire (Royaume Uni). Surtout utilisé pour moudre des céréales ou assécher des polders, et plus tard comme moulin à papier.


(à suivre…)


Ralas


[hrp]
* Texte : divers sites Internet
* Photos : Sites internet

[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
 
Inventions et innovations au Moyen Âge (1) - à lire pour accord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventions et innovations au Moyen Âge (suite et fin) - à lire pour accord
» [Article] L'hygiène au Moyen Âge (1) - Les bains – Les latrines
» [Article] Cueillette des champignons - par Rustica pour édition du 1er novembre 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voix du Royaume :: Les bureaux du Conseil de Rédaction :: Le bureau du rédacteur en chef Vidin-
Sauter vers: