Les Voix du Royaume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voix du Royaume

Forum officiel du journal Les Voix du Royaume
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ces petites bêtes, les sangsues…

Aller en bas 
AuteurMessage
Ralas

Ralas


Messages : 62
Date d'inscription : 18/08/2011

Ces petites bêtes, les sangsues… Empty
MessageSujet: Ces petites bêtes, les sangsues…   Ces petites bêtes, les sangsues… Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:53

= 702 mots

Citation :

Ces petites bêtes, les sangsues…


Ces petites bêtes, les sangsues… 784992mediumredim1
Aspect dorsal de l'Hirudo medicinalis - sangsue médicinale

Depuis l'Antiquité on utilise beaucoup "la saignée", Hippocrate (vers 460-370 av.J.C), père de la médecine et Galien (vers 129-210 après J.C.) père de la pharmacopée, ont parlé de la doctrine des humeurs dans l'équilibre du corps humain. La santé repose sur l'équilibre des quatre humeurs du corps :
* Le sang (feu)
* La lymphe ou pituite (air)
* La bile jaune (terre)
* La bile noire (eau)

Un déséquilibre entraîne des maladies physiques et même psychologiques. La saignée est donc justifiée pour libérer le malade de ses excès de sécrétions.

Voici un texte extrait du Corpus Hippocraticum

"(Affection incertaine des voies digestives.) A Oeniades, un homme était affecté de cette maladie : quant il était à jeun, il éprouvait de violents gargouillements dans le ventre et de la douleur ; quand les aliments pris s’étaient digérés et que du temps s’était écoulé après le repas, il ne tardait pas à ressentir la même chose ; le corps dépérissait et se consumait ; les aliments pris ne le nourrissaient pas ; et les selles étaient mauvaises et brûlées. Mais, immédiatement après avoir mangé, c’était le moment où il avait le moins de gargouillements et de souffrance. Cet homme prit des vomitifs et des purgatifs de toute espèce, sans soulagement aucun ; mais, saigné tour à tour de chaque bras jusqu’à devenir exsangue, il fut soulagé, et son mal le quitta."

Texte 1, extrait du livre V "Des Epidémies" du Corpus hippocratique.

Au Moyen Âge, nous trouvons les médecins, les chirurgiens et les barbiers à qui sont abandonnées les petites besognes comme les "saignées" mais, ces derniers étant plus favorables aux méthodes naturelles préfèrent les sangsues aux saignées. C'est une technique moins douloureuse et moins spectaculaire que celle de voir couler son sang dans une écuelle…


Ces petites bêtes, les sangsues… 1704182955872121
"Saignée"

Du nom latin, Hirudo medicinalis la sangsue est un ver hermaphrodite, gluant qui ressemble à une limace.
Elle possède deux ventouses une à la bouche qui fonctionne comme un organe de succion et l'autre postérieure qui ne lui sert que pour se mouvoir et se fixer. Sa bouche en forme de triangle est pourvue d'une multitude de petites dents. Elle fait de 7 à 12 cm de longueur et 6 à 7 mm de diamètre. On la trouve uniquement en eaux douces, dans les rivières, les vases d'eaux stagnantes, les terres humides et en particulier dans les marais de Guyenne.

Ces petites bêtes, les sangsues… 911955Sangsues2redim

A : face ventrale ; B : face dorsale ; C : appareil digestif en vue dorsale. An, anus ; B, bouche ; Cae. Lat, caecums latéraux ; Est, estomac ; Ggl. Cer, ganglions cérébroïdes ; Gl. Sal, glandes salivaires ; Int, intestin ; L. V, lèvre ventrale ; M. Asp, muscles aspirateurs ; O, ocelle ; O. ♀, orifice femelle ; O. ♂, orifice mâle ; O. Exc, orifice excréteur ; Ph, pharynx (hérissé de glandes salivaires) ; Pl. Sens, plaques sensorielles ; Sin. D, sinus dorsal ; Vent. Buc, ventouse buccale ; Vent. Post, ventouse postérieure.


On les utilise pour les contusions simples, elles empêchent "le bleu" et suppriment la douleur, pour les laryngites (deux à trois sangsues sur le cou), pour lescongestions diverses : hémorroïdes, congestions cérébrales, rénales, tension, douleurs des articulations, insolations, pour la régénération des tissus d'une plaie, en particulier sur les champs de batailles et, même pour les troubles psychiatriques.

Ces petites bêtes, les sangsues… 836215Posedesangsuesdanslecouredim
Pose de sangsues sur le cou

Elles agissent par morsure puis par succion et leur salive secrète un anticoagulant, l'hirudine, qui fait saigner le malade. En une demi-heure une vingtaine de sangsues arrive à sucer un demi-litre de sang.
On allonge le malade pour qu'il ne voie pas les sangsues. Pour une bonne prise, elles doivent être à jeun, on frictionne l'endroit où elles seront mises pour congestionner les vaisseaux et pour qu'elles mordent encore plus facilement on peut mettre un peu de sang, de lait ou d'eau sucrée sur la peau. On les prend avec un linge propre, jamais avec les doigts car elles se fâchent et ne veulent plus mordre.
Ne pas essayer de les retirer, elles se détachent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont "pleines", environ au bout de trente minutes. Puis, la plaie est nettoyée pour éviter une infection.

?????????????


[hrp]
Bibliographie et iconographie :
http://www.dinosoria.com/sangsue.htm
http://artur.univ-fcomte.fr/SMP/SBP/these/_126400_4_html.pdf
http://www.sangsue.ch/Dateien/sangsue_ordre_pharmacien.pdf
http://www.traitement-chirurgical.wikibis.com/saignee_(medecine).php
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/pictures/Hirudo_medicinalis.html

[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petites bêtes, les sangsues…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voix du Royaume :: Les bureaux du Conseil de Rédaction :: Le bureau du rédacteur en chef Vidin-
Sauter vers: